Fax 01 53 01 31 39

Téléphone 06 96 56 20 65

Mail contact@sarepta-restauration.com

Les bienfaits du fruit à pain

Sarepta Restauration > Santé > Les bienfaits du fruit à pain

Saison oblige, ce légume présent sur toutes les tables antillaises, cachent des vertus naturelles pour nos soins de beauté. Le fruit à pain est un légume qui provient pourtant d’un arbre à fleurs appelé en latin « artocarpus altillis » ou en français « arbre à pain », de la famille des Moracées. Il est souvent appelé « uru » en polynésien. Le fruit à pain est appelé en créole “l’assoutireur” car le créole trouve là un repas vite fait.

Riche en fibre – La teneur en fibres du légume aide à soulager la douleur de personne sujette au diabète par exemple.

Un booster d’énergie – Il permet par exemple de manger sans augmenter l’apport calorique. Par conséquent, qui en mange se sent plein d’énergie et actif. Ce légume est également bon pour réduire le risque de troubles cardiaques et le cholestérol. Des études ont montré que l’arbre à pain contribue à réduire le mauvais cholestérol tout en induisant la quantité de bon cholestérol dans le corps.

Riche en acides gras oméga 3, et oméga 6 – En plus d’être bénéfique pour la peau et les cheveux, ces deux acides gras essentiels sont assez bon pour maintenir un cœur en bonne santé. Omega-3 acides gras est également essentiel pour la croissance du cerveau chez les jeunes enfants. Il contient également de l’oméga-6 et de la vitamine C, excellents pour la santé de la peau.

Comment le conserver – Il existe différentes manières de conserver le fruit à pain. On le garde au sec, dans un endroit à l’abri de la lumière, ou dans le bac à légume du réfrigérateur. Pour une conservation longue, il est également possible de congeler le fruit à pain après l’avoir cuit, ou encore de le faire sécher en tranche au soleil ou au four.

La recette de la tarte de fruit à pain à base d’ananas

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 Ananas victoria
  • 1 Fruit à pain
  • Une demis cuillère à café de sel
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Préparation de la farine de fruit à pain

Lavez le fruit à pain ,coupez en morceau, pelez, retirez le cœur. Découpez les morceaux en fines tranches. Disposez les tranches sur une plaque, mettez au four à chaleur très douce 50° degrés. Une fois les tranches bien sèches les retirer du four ( vous pouvez les conserver dans un emballage hermétique ( Le fruit à pain séché est un excellent légume à ajouter aux soupes et aux ragoûts ). Pilez ou broyez les tranches séchées, passez au tamis et répétez l’opération jusqu’à ce que toute la farine soit tamisée.

Préparation de la tarte

Versez dans un bol la valeur de deux tasses de farine de fruit à pain ( conservez le reste de farine dans un bocal ). Incorporer l’huile d’olive et le sel. Donnez à la pâte la forme d’une boule lisse et la travailler légèrement sur une planche farinée. A l’aide des doigts et d’un verre, donnez à la pâte la forme d’un fond de tarte. Cette pâte ressemble à une pâte sablée. Piquez à la fourchette. Faire cuire à feu moyen 200° degrés 10 minutes. Découpez l’ananas en morceau, ajoutez à la tarte et l’appareil de votre choix et faire cuire 5 à 10 minutes supplémentaires.

Source : Magazine Morija Bokay