Fax 01 53 01 31 39

Téléphone 06 96 56 20 65

Mail contact@sarepta-restauration.com

Les 7 bienfaits de la noix de cajou

Sarepta Restauration > Santé > Les 7 bienfaits de la noix de cajou

Les « cajous », ou plus couramment connus sous le nom de noix de cajou, sont des oléagineux bénéfiques à la santé en général. Provenant du Brésil, ces fruits en forme de haricot détiennent en effet de nombreuses vertus, en plus d’être succulents ! Ils se consomment de différentes façons : en yaourt, en boisson, en biscuits, en beurre… Appartenant à la même famille que les arachides, les pistaches ou les amandes, la noix de cajou présente de très bonnes valeurs nutritionnelles. Ci-dessous, découvrez 7 bienfaits incontestables de la noix de cajou.

1/ Excellente source de minéraux, de vitamines et d’antioxydants

La noix de cajou possède moult propriétés nutritionnelles. Elle offre un important apport en vitamines, et notamment en vitamine B6, B1 et B2, qui occupent un rôle crucial au sein de l’organisme. Ces vitamines contribuent à la production de globules rouges ainsi qu’à la régénération des tissus. Elles aident à la production d’énergie nécessaire aux cellules. Cette noix renferme également de la vitamine K, qui favorise la coagulation du sang. Sans oublier la vitamine E, qui assure la protection des cellules.

Par ailleurs, la noix de cajou constitue une grande source de minéraux, dont le cuivre et le magnésium. Le magnésium stimule le fonctionnement du système immunitaire et aide à la formation des os. Le cuivre permet de lutter contre les radicaux libres et participe à la production de l’hémoglobine.

La noix de cajou a aussi un taux non négligeable de zinc, de manganèse, de fer et de phosphore. Et ce n’est pas tout, riche en fibres, elle garantit le bon mécanisme du système digestif. Enfin, elle contient une grande quantité d’antioxydants, à même de stopper différentes maladies. Bref, la noix de cajou est une source intarissable de bienfaits.

2/ Un allié idéal dans le cadre d’un régime pour perdre du poids

Eh oui, c’est un bon coupe-faim. Grâce aux protéines végétales et aux fibres qu’elles contiennent, les noix de cajou accélèrent la sensation de satiété. Ainsi, afin d’apaiser vos petites fringales, pensez à consommer quelques noix entre vos repas. D’ailleurs, la noix de cajou est spécialement recommandée dans le cas où vous désirez perdre vos kilos superflus. Si elle affiche un très faible apport calorique, elle détient un taux glycémique et graisseux assez bas, par rapport aux autres noix. De par sa bonne teneur en bon cholestérol, elle aide à stabiliser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Quoi qu’il en soit, pour vous plier à une alimentation équilibrée et saine, il vous est déconseillé d’en manger à outrance. En réalité, si vous en prenez avec excès, cela peut produire l’effet inverse : faire gagner du poids.

3/ Un aliment qui garantit une bonne santé cardiovasculaire

Plusieurs études ont prouvé que la consommation de fruits oléagineux et de fruits à coque, comme la noix de cajou, permet de conserver la santé. La noix de cajou réduirait en effet les risques de troubles cardiovasculaires, mais également d’autres maladies comme le cancer du côlon chez la femme ou les calculs biliaires. Riche en lipides prenant la forme d’acides gras mono-insaturés, la noix de cajou fournit de bonnes graisses, à même de baisser le taux de mauvais cholestérol et de préserver la santé cardiovasculaire. De plus, les antioxydants et le magnésium de la noix de cajou aident à combattre les maladies cardiaques, et à diminuer la pression artérielle, tout en détendant les vaisseaux sanguins. Sur le plan nutritionnel, il est clair que cette noix compte parmi les meilleurs oléagineux.

4/ Un oléagineux permettant d’être en pleine forme

La noix de cajou est une arme infaillible pour résister à la fatigue. Grâce au magnésium et aux vitamines qu’elle contient, elle aide à faire le plein d’énergie. Sa contenance en fer favorise l’absorption de l’organisme de tous ces éléments qu’elle renferme. Vous l’aurez très vite compris, la noix de cajou vous sera aussi avantageuse pour venir à bout de l’anémie. En outre, elle agit positivement sur le sommeil grâce au magnésium qui est un excellent antistress.

Des études scientifiques ont prouvées que l’amande des noix de cajou est un excellent antidépresseur naturel sans effets secondaire notables. Les risques de troubles mentaux, l’anxiété, la dépression et la folie elle-même peuvent être évitées en consommant cette noixPar ailleurs, elle permet d’améliorer la productivité d’une personne de par le fait que cette amande stimule fortement le système nerveux et augmente ainsi son rendement.

5/ Un bouclier anti-cancer de premier choix

Avec la vitamine E, le sélénium et le cuivre de la noix de cajou, ce fruit est efficace contre le cancer. Ces antioxydants soutiennent en effet l’organisme dans la lutte contre les radicaux libres, ces éléments qui sont favorables à la dégénérescence des cellules. Et dans certains cas, les cellules, qui se dégradent, peuvent même devenir cancéreuses. A même de freiner le développement de ces cellules cancéreuses, la noix de cajou peut éviter le risque de cancer de l’intestin et du côlon.

6/ La noix de cajou pour réduire le risque d’apparition du diabète

Si la noix de cajou peut prévenir la manifestation du diabète de type 2, elle peut également être consommée afin de combattre le diabète chez des sujets déjà diabétiques. Composé d’acides gras insaturés, cet oléagineux contribue à la baisse du taux de triglycérides contenus dans le sang. Dans le cas où ce taux est trop important, cela peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. D’autre part, il semblerait que l’extrait de noix de cajou possède des vertus bienfaitrices permettant de soigner efficacement le diabète. À l’issue de certaines recherches, il a en effet été révélé que l’extrait de noix de cajou facilite l’assimilation du sucre sanguin.

7/ Le meilleur aliment pour une bonne santé osseuse et dentaire

Constituée de cuivre et de magnésium, comme cela a déjà été mentionné précédemment, la noix de cajou contribue à la santé des os. Si vous avez des enfants en pleine croissance, donnez-leur régulièrement de la noix de cajou, mais avec modération. Cela leur fera le plus grand bien. De surcroît, ce fruit préserve la santé des gencives et des dents. Il élimine les bactéries générées par les maladies des gencives, la tuberculose, la  carie dentaire et l’acné. Grâce à sa teneur élevée en phosphore, la noix de cajou est utile à la formation des os et des dents. Ce qui permet de les garder en très bonne santé. Et soit dit en passant, le phosphore aide participe à la régénération et au développement des tissus. Il stabilise le pH du sang.

Auteur : Sarepta Restauration