Fax 01 53 01 31 39

Téléphone 06 96 56 20 65

Mail contact@sarepta-restauration.com

La noix de coco : 6 puissants bienfaits et vertus santé méconnus

Sarepta Restauration > Santé > La noix de coco : 6 puissants bienfaits et vertus santé méconnus

1 – La noix de coco facilite la digestion car elle est riche en acides gras. Habituellement, les gras saturés sont à longue chaîne et sont plus difficiles à digérer et le corps prend plus de temps pour les décomposer. Or, le type de gras contenu dans la noix de coco est principalement composé de triglycérides à chaîne moyenne, donc plus faciles à digérer et moins aptes à être emmagasinés en tant que gras.

2 – La noix de coco procure un sentiment de satiété et aide à calmer la faim. Elle contient une quantité élevée de fibres alimentaires, ce qui la rend idéale non seulement pour aider à prévenir la constipation, mais aussi pour combler l’appétit et calmer la faim.

3 – La noix de coco est source de fer, de manganèse, de phosphore et de cuivre. Vous pouvez ainsi en maximiser l’absorption en la consommant avec des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, par exemple.

4 – La noix de coco est source de potassium et de vitamine B6. Parmi les autres bienfaits de cet aliment, mentionnons sa pulpe qui fournit une bonne quantité de potassium.

5 – La noix de coco peut remplacer une boisson énergétique après un effort physique léger a modéré. Si vous vous entraînez modérément, boire de l’eau de coco après votre entraînement peut être suffisant pour vous hydrater. Mais à l’état naturel, elle n’est pas idéale pour les activités physiques plus intenses. Pourquoi? Lors de l’entraînement, vous évacuez par la transpiration beaucoup de sodium et de potassium. Après une session intense de transpiration, vous devriez remplacer ces quantités perdues. Il est donc important de rajouter une petite pincée de sel à l’eau de coco si vous en buvez pour récupérer après un effort physique intense. Assurez-vous également de boire suffisamment de liquides avant, pendant et après le sport.

6 – La noix de coco aide à stabiliser le sucre sanguin. Il est toutefois préférable d’éviter de consommer les aliments transformés à base de noix de coco. Ces aliments du commerce sont souvent plus riches en sucre et fournissent une quantité de fibres et de nutriments généralement beaucoup moins intéressante que la noix de coco à l’état brut.

Idées de recette savoureuse à la noix de coco

Délicieux smoothie tropical – Dans un mélangeur, incorporer du lait de noix de coco, du jus d’orange et de mangue, une banane et quelques glaçons. Pour en faire un déjeuner rassasiant, ajouter une portion de protéines en poudre.

Riz à la noix de coco et citron – Cuire du riz basmati dans du bouillon de légumes et du lait de noix de coco. Avant de servir, ajouter un peu d’huile de noix de coco et du jus de citron.

Granola maison à la noix de coco – Troquer l’huile contre l’huile de noix de coco et ajouter de gros flocons de noix de coco séchés à votre recette préférée de granola maison. N’oubliez pas de surveiller le granola et mélangez souvent afin qu’il ne brûle pas.

Valeur nutritive pour 100g de chair de noix de coco :

1 – 354 calories, 33g de matière grasse, 15g de glucides, 3.3g de protéines.

2 – 9g de fibres alimentaires soit 35% de l’apport quotidien recommandé.

3 – 13% de l’apport quotidien recommandé en fer.

4 – 356 mg de potassium soit 100% de l’apport quotidien recommandé.

5 – 15g de glucides

6 – 5% de l’apport quotidien recommandé en vitamines B6 et C

7 – 8% de l’apport quotidien recommandé en magnésium.

Source : Magazine Morija BoKay