Fax 01 53 01 31 39

Téléphone 06 96 56 20 65

Mail contact@sarepta-restauration.com

Quels sont les meilleurs aliments pour la pousse des cheveux ?

Sarepta Restauration > Santé > Quels sont les meilleurs aliments pour la pousse des cheveux ?

Difficiles à démêler, trop secs, trop épais, les cheveux crépus sont souvent compliqués à dompter. Mais avec des traitements appropriés, il vous sera plus facile de les coiffer et d’en prendre soin. Cependant, cela n’est pas suffisant pour que votre chevelure soit plus éclatante et en meilleure forme. Pour qu’ils poussent convenablement, une bonne alimentation est également de mise. En réalité, lorsque vous souffrez d’une déficience alimentaire, cela peut causer la chute de cheveux ainsi que leur déshydratation. Un régime alimentaire adapté est de ce fait de rigueur. Quels aliments faut-il donc privilégier pour favoriser leur croissance ? Voici quelques éléments de réponses.

 

Pourquoi les cheveux crépus ne poussent-ils pas correctement ?

S’il vous semble que vos cheveux n’ont pas poussé d’un moindre millimètre depuis quelque temps, cela peut être dû au fait qu’ils soient cassants. Ils sont fragiles par nature et ne supportent pas les aléas du temps et la pollution. Cela les affaiblit et les abîme encore plus, d’où leur cassure. Et ce n’est pas tout. Lorsque vous les exposez souvent à des traitements chimiques, à l’instar du défrisage, de la coloration, cela les détériore davantage. Sans parler de l’usage des lisseurs ou des séchoirs. Et plus encore, une mauvaise alimentation empire les choses. Mais si vous leur offrez de bons soins et adoptez un régime alimentaire équilibré, ils se développeront de manière régulière. Si vous vous conformez à une hygiène de vie exemplaire, vos cheveux le ressentiront. Et pour aider tout votre corps à s’hydrater, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau.

 

Un régime vitaminé pour une crinière crépue, terne et sèche

Les cheveux crépus sont généralement secs. Ils ont de ce fait besoin d’être hydratés. Vous pouvez certes leur prodiguer des soins capillaires hydratants afin de leur redonner de la brillance. Mais pour une santé optimale, accompagnez ces soins d’une alimentation adéquate. Les aliments riches en vitamines A et B sont particulièrement indiqués pour améliorer la santé des cheveux crépus, cassants et secs.

Bien sûr, pour une hydratation complète, l’eau est primordiale. Consommez en outre des légumes et légumineuses, ainsi que des fruits, des aliments ayant la vitamine B5 en commun. Réputée pour ses vertus hydratantes, la vitamine B est favorable à la repousse des cheveux. Ils deviennent alors plus souples et plus vigoureux. En règle générale, les vitamines appartenant au groupe B sont avantageuses pour les cheveux. Elles purifient les racines des cheveux, autrement dit les follicules pileux. Elles contribuent aussi à la microcirculation sanguine. Pour bénéficier de la vitamine B, préférez les aliments suivants : maquereau, viande de veau, œufs, poulet, céréales, champignon, chou-fleur…

 

Aliments à base de protéines : pour une tignasse en bonne santé

Grâce aux acides aminés soufrés qu’elles renferment, les protéines jouent un rôle non négligeable quant à la fortification de la structure des cheveux. Ils sont essentiellement présents dans la viande maigre telle que le poulet ou la dinde, mais également dans le poisson, dont le thon. Les protéines renforcent ainsi la chevelure, ce qui est important pour avoir des cheveux en excellente santé. Dans ce contexte, parmi les aliments à inclure dans vos repas, on peut entre autres citer les fromages à pâte dure, les lentilles, le soja, les amandes, les haricots, les pistaches.

 

Du zinc pour revigorer votre coiffure

Parmi les minéraux indispensables à l’organisme de l’homme, on ne manquera pas de mentionner le zinc. Grâce à ses vertus antioxydantes, cet oligo-élément combat le vieillissement précoce des cheveux. S’il stimule la microcirculation du sang, il favorise la production de kératine, la protéine naturelle des poils. Pour en jouir, intégrez la viande rouge ou le veau dans votre alimentation, sans en abuser. Idéal pour booster la régénération des cheveux, le zinc est tout aussi bénéfique pour la santé en général. Les pains complets en comportent une bonne quantité.

 

Évitez les mauvaises graisses

Si vous souhaitez avoir des cheveux en parfaite santé, évitez les mauvaises graisses dans la mesure du possible. Supprimez les gâteaux industriels, les viandes grasses, les graisses saturées. Il vous est donc recommandé de manger des aliments qui contiennent de la vitamine A, dont les propriétés antioxydantes aident les racines capillaires à se régénérer plus rapidement. Les carottes, la patate douce, les jaunes d’œufs comptent parmi les aliments à manger régulièrement. Grâce à ces aliments, les cheveux ternes et secs sont plus brillants et plus souples.

De par leur nature sèche, les cheveux crépus doivent obtenir plus d’acides gras essentiels. Ce, afin d’augmenter leur fabrication de sébum, telles que l’huile de noix, de soja ou de colza. En clair, misez sur tout ce qui peut vous aider à faire le plein de vitamine B et A. Préparez-vous par exemple des jus détoxifiant ou de la soupe de lentilles.

Auteur : Sarepta Restauration